Valentin Ferrari est né à Lyon en mars 1986 dans une famille de musiciens et domicilié à Charnay – Rhône- dans sa petite enfance 


Il étudie d’abord la batterie à l’Ecole de Musique du Lavandou réservant le chant pour le cercle familial, accompagné au piano par sa mère ou sa sœur.


Passionné également par la nature, il choisit très tôt de devenir guide naturaliste, activité qu’il exercera pendant sept ans. Très sportif, il obtient parallèlement un brevet d’état d’accompagnateur en montagne, un brevet d’état de maître nageur et un diplôme d’état de canoë-kayak.


Son gout pour le chant l’incite en 2013 à se rapprocher du Conservatoire de Musique de Cannes.


On a pu le remarquer lors de la commémoration du centenaire du Génocide arménien à Cannes dans le répertoire de Komitas.

Et l’entendre entre autres dans :


 - le rôle de Tamino dans une version française de la Flûte Enchantée de Mozart - - -   - Il a été Roméo (Roméo et Juliette de Gounod).

 - Il a fait partie de la comédie musicale « les Misérables » jouée dans la plupart des     Zéniths de France avant une tournée en Chine en 2018- de nouveau en Chine en       2023 pour ce spectacle jusqu’en Janvier 2024.

 - Il a joué le rôle du Duc dans Rigoletto plusieurs fois Il se produit régulièrement en soliste

 - Et participe à de nombreux spectacles à l’Opéra de Toulon principalement mais aussi à l’Opéra de Nice