Mise en scène

Pascal Terrien - Metteur en scène


Après avoir effectué ses études musicales et universitaires à Nice, où il obtiendra une licence de Musicologie et sera lauréat de plusieurs prix de Conservatoire, il fait ses débuts dans diverses productions : La Veuve Joyeuse - Danilo - Carmen - Dancaïre /l’Auberge du Cheval Blanc -

Guy Florès / La Vie Parisienne Bobinet /La Belle Hélène Calchas / Roméo et Juliette - Mercutio / Lakmé - Frédéric … ainsi que dans la Musique Sacrée : Requiem de Fauré / Ein deutsches Requiem de Brahms ou dans l’Enfance  du Christ de Berlioz…

Parallèlement à son activité, on a pu le découvrir en tant que comédien dans son seul rôle en scène : Coulisses, et depuis peu avec son personnage Monsieur de Couac en l’Air « animateur, présentateur, organisateur… » pour assurer le bon déroulement de l’évènement : Festi’Vence, Les Soirées lyriques de Gigondas, Les amis du bel Canto, diverses soirées événementielles et de concerts lyriques pour Opus Opéra. Il réalise en 2022 pour la journée du patrimoine sa première adaptation d’opéra « Fatale Carmen ».

Et prochainement en résidence pour son deuxième spectacle « Festin Lyrique ». Une Fantaisie originale et gourmande dans un mélange d’humour gastronomique et de chant. 

Kristian FRÉDRIC - Metteur en scène - Auteur - Scénographe - Directeur artistique – Producteur


Kristian Frédric est auteur-librettiste et metteur en scène. Après quinze ans où il a été technicien comme entre autres deux-ans et demi aux Folies Bergères et assistant metteur en scène auprès de nombreux créateurs comme Patrice Chéreau et Pierre Romans. Il dirige la compagnie Lézards qui Bougent depuis 1989. Depuis cette date, il signe - à ce jour - 34 mises en scènes, qui sont jouées lors de plus de 1005 représentations en France, au Canada, en Suisse, en Pologne, au Luxembourg, en République Tchèque et en Allemagne.
 
Lauréat de la Villa Médicis Hors Les Murs 2005 et décoré de l’ordre de Chevalier des Arts et des Lettres en France, il enseigne le théâtre, notamment à l’École Nationale de théâtre du Canada à Montréal. En 2010, le Routledge publie un article dans lequel Kristian Frédric est présenté comme l’un des 20 meilleurs metteurs en scène européens de sa génération.
 
Il signe pour l’opéra : La Bohème de PUCCINI / Création / Opéra de Nice (2023) (France). Aliénor (Allah i nour – Reines de lumière) d’Alain VOIRPY / Création mondiale / Opéra de Limoges (2021) (France). Fando et Lis de Benoît MENUT / Création mondiale / livret de Kristian FREDRIC / Opéra de St Etienne (2018) (France). Cavalleria Rusticana de MASCAGNI et I Pagliacci de LEONCAVALLO / Opéra National du Rhin (2017) (France). Quai Ouest de B.M KOLTES / Création mondiale / Opéra de Régis CAMPO / Opéra de Nuremberg / Version Allemande (2015) (Allemagne). Quai Ouest de B.M KOLTES Opéra de Régis CAMPO / livret de Florence DOUBLET et Kristian FREDRIC / Opéra National du Rhin / Festival Musica / Version Française (2014) (France). Orphée et Eurydice de GLUCK / Opéra de Nuremberg (2011) (Allemagne) / Opéra de Nuremberg. Euskal Erriko Argiak opéra de Jacques BALLUE (1996) (France).
 
Il signe dernièrement pour le théâtre :
Dans la solitude des champs de coton de Bernard Marie KOLTES / Création / MAC de Créteil et Théâtre de la Ville Paris (2023) (France) avec Xavier Gallais et Ivan Morane, décor et costumes Enki Bilal. Arletty, comme un œuf dansant au milieu des galets de Koffi Kwahulé (France) en 2021 et 2022. Camille, l’art, la beauté ne peut plus me sauver de François Douan en 2018 (France). Scapin où la Vraie Vie de Gennaro Costagliola de François Douan (France) en 2016, 2017 et 2018. Andromaque 10-43 d’après Jean Racine (France / Suisse / Québec) avec Denis Lavant dans le rôle de Pyrrhus en 2014.
 
Il vient d’écrire un livre avec le chef d’orchestre Daniel Kawka La chevauchée des étoiles aux éditions EST Samuel Tastet (2022) et Sur les Ailes du Chaos – Vivants malgré tout / livre d’entretiens avec Michel Vézina aux éditions Le Buvard (2023). Et le livret La lettre au général Franco d’après l’œuvre éponyme de Fernando ARRABAL (2021/2022) pour l’Opéra Montréal.


Son parcours : www.kristianfredric.com

Toutes les biographies appartiennent à leurs auteurs respectifs, et ont leurs sources sur leurs propres sites internet, Wikipédia ou sites d'opéra

Share by: